vendredi 16 février 2007

Bienvenue en Tunisie


12 commentaires:

Titif a dit…

C'est vrai que j'aimerais entendre cette phrase de la bouche d'un guide touristique.
On dit tellement de bien de la tunisie !!! En fin de compte, c'est pas trop loin de chez moi!

ulyssen a dit…

c un beau pays en effet !!
tu y sera toujours le bienvenu !!

Hannibal a dit…

interesant! svp ca date de quand cette affiche publicitaire?

Téméraire a dit…

@Titif :On vous attend pour t'accueillir et te "Marhba bin fi Touness"

@Hannibal : environ les années 40

Anonyme a dit…

Tiftif, une jeune poetesse, très agréable à lire et qui sera certainement éblouie par notre beau pays où elle compte déjà beaucoup d'amis..
Elle sera admirablement guidée par notre T G V national "el gréco"

Pour ce qui est de l'affiche , elle date des temps révolus (zmen mamati!!!!).

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr que cela date de 1940, il n'y a pas de n° de téléphone juste un n° de registre de commerce . J'ai un annuaire de 1912 et vu ceux qui y sont répertoriés, je pense que quelque soit l'imprimeur en 1940, il aurait un n° de téléphone . En plus, il y avait la possibilité de faire des photos à l'époque et là on voit que c'est une peinture d'illustration.

Je constate que la superficie est de 125 000 km² qui passera à 164 000 km² mais le problème c'est qu'on gagne en prologeant le territoire au sud dans le désert. On perds sur le ventre central, là ou il y a du pétrole . Je crois que bourguiba à été obligé d'abandonner des km² à l'algérie pour éviter des ennuis . Faudrait comparer avec une carte actuelle pour vérifier si l'on a pas pris un peu de territoire au niveau de tabarka . Cette carte est très interessante même si ce n'est carte donnant un aperçu de la géographie du pays . Il existe des cartes allemandes et italiennes datant de 1848 et même d'avant .

Téméraire a dit…

@Arab: Ceci est une carte postale éditée par "Produits Chimiques Lion Noir" qui est une entreprise française de détergents. La carte n'a pas été imprimée en Tunisie mais en France.

La population tunisienne recensée en 1921 était de 2 millions d'habitants (tunisiens et Européens), avec le taux de croissance de l'époque, c'est au début des années 40 que la tunisie atteindrait les 2,2 millions, à défaut les années 30.

Z Y E D a dit…

je ne savais pas que les frontieres de la tunisie avaient autant changé!! heureusement d'ailleurs car tout le petrole que nous avons se situe dans les terrains qu on a "conquis"

Z Y E D a dit…

je viens d'apprendre que la lybie s'appelait tripolitaine !!

Anonyme a dit…

L'annuaire que j'ai de 1912, il est de france, je doute qu'en tunisie, on est assez d'abonnés pour faire un annuaire assez consistant . j'aurais plutôt visé les année 20 pour cette brochure et même avant comme 1910 mais bon ... Peut-être que tu retrouveras l'origine de ce document et que tu pourras nous en dire un peu plus parce que je ne pense pas que dans une brochure publicitaire, ils est besoin de donner des chiffres exactes sur la population . Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a eu des épidémies avant cette estimation de 1921 .
Enfin pour ceux que ça interesse et qui n'ont pas eu l'occasion de voir cette carte ancienne de l'afrique voici un lien :

http://www.afriterra.org/MapImages/index.html

C'est la carte de 1711 de senex qui est la plus interessante, on voit sur cette carte que l'egypte a pratiquement gardée les mêmes frontières en y rajoutant le royaume de petra arabia qui d'ailleurs comme mentionné sur la carte dépends de l'egypte . Il n'y a ni liban, ni koweit, ni jordanie mais cela nous le savions, puisque le liban a été crée par la france, le koweit par les anglais et la jordanie a été donné à l'ancien scheriff de la mecque . J'ai l'impression aussi que l'arabie heureuse(le yemen ) a beaucoup perdu face au séoudiens et aux émirats . La tunisie sur cette carte parait un peu plus large, mais zarzis faisait apparemment partie du royaume de tripoli et nous l'aurions donc récupéré sous le protectorat français .
Il y a des autres cartes anciennes de la tunisie très interessante que l'on peut trouver en tapant : carte ancienne tunisie .

Téméraire a dit…

@Arab: Les statistiques de 1921 sont issu du 1er recensement officiel effectué en Tunisie (Libération ou Annexion- Aux chemins croisés de l'histoire tunisienne 1914-1922 / Daniel Goldestein / Editions MTE / Page 55).
Tunisie 2 millions, tunis 172 000 habitants.

D'autres part, vérification faites sur certains bouquins:
Année 1881 118 000 Km2
Année 1887 130 000 Km2
Année 1908 135 000 Km2

Chaque fois il ya eu une rectification revue à la hausse.
J'ai d'ailleurs des photos de cartes 1829-1836-1844-1849-1885-1891-1922 qui confirment cette évolution dans le temps

Desperate Girls a dit…

INTERRESSANT!

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic