mercredi 16 mai 2007

Le Héros des Temps Modernes

Des Héros dans le monde Arabe, il existe peu, des Zéro, il en existe des millions.
Lui, pas trop connu marquera l’histoire de l’Afrique et des pays Arabes, il y est déjà entré par la Grande Porte.

Lui, c’est Ali ou Ely Ould Mohamed Vall, l’Homme qui a cédé volontairement le pouvoir au choix du peuple après avoir lui-même organisé les élections libres et pluralistes en Mauritanie

C’est un cas unique dans notre monde (arabe) tout simplement sans le confirmer ce Grand Monsieur ne devait pas porter des gènes Arabes mais peut être berbères ou disons Mauresques.

A la tête de l’armée, le 3 août 2005, Ely Ould Mohamed Vall, renversa le régime du président Maaouiya Ould Taya et créa le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD).

Après une période de stabilisation de la situation qui a durée 18 mois et un référendum sur l'amendement de la Constitution, des élections législatives et présidentielle on eu lieu en toutes transparences.
Ely Ould Mohamed Vall, et les membres du gouvernement de transition ne se sont pas présentés aux élections.

Cette Homme mérite bien de porter le titre de l’Héros des Temps Moderne.

Je n’arrive pas encore à y croire.

26 commentaires:

CITIZEN a dit…

C'est incontestablement un héros.
Juste une petite précision. Ce n'est pas une première à ma connaissance car il y a bien eu une première tombée dans les oubliettes celle-là.
Ca s'est passé en 1985 au Soudan. Le général Abederrahmen Siwar ad-Dahab renversa le régime de Jaafer Noumeiri.
Il s'est retiré après avoir remis le pouvoir à un gouvernement civil issu d'un scrutin législatif trasparent. C'est Sadok Mehdi qui devint alors Premier ministre.
Malhereusement, le processus a été interrompu par un nouveau coup d'état en 1989.

FarFar a dit…

aina je le qualifie de quelqu'un de con ou jabaine disons..yakhef messolta..
tawa wa7ed ki yebda 3andou el pouvoir isallem fihe ..
vraiment 3omri ma rite loool

Anonyme a dit…

Pour citizen c'est un héro. Pour farfar c'est un peureux voire un traitre puisqu"il a peur de ses responsabilités".
Que dire? connaissez vous un leader africain qui après avoir pris le pouvoir le rend aux citoyens? Dites moi. Dites moi s'il vous plait. Ce qui se passe en Mauritanie est une leçon. A moins que nous soyons ignorants des dessous de l'affaire. Mais franchement, avec tous le respect que j'ai pour le peuple mauritanien, cela me ferai mal au coeur que ce peuple nous donne des leçons de démocratie. Il faut croire que c'est ainsi. Bravo la Mauritanie. Vous nous avez devancés. MALI

FarFar a dit…

ya mali kifech tawa la mauritani ns donne des lecons en démocratie, e7na bled 3000 7adhara..
fibelekk à l'epoke de hannibal ..wa9telli khsar el 7arb lewla conre rome..hassilou les detail nsit8om..en tous cas ..ta7 fel entikhbaite et rja3 mouwaten 3adi ..puis 3amlou d'autre election rba3 fihom el partie mtai3ou..et 3mal faztou elli mchi lrouma à turkia mel fou9e 3ala jibel el alb.. ken ta7 fel elections wa9t8a khire..9allou fini wedhek 9allou ahaya et pourtant 9allek el 5otta mtai3ou i9arriw fiha ds les academis militaires ..
fech konna na7kiw e7na lool

Anonyme a dit…

Cher Farfar, si tu veux discuter avec moi soi gentil de traduire ce que tu dis car je ne suis pas arabophone. Et il en a d'autres. Si tu ne souhaite pas taduire il te faut quitter ce site. Car il est francophone. Je n'encourage pas la fracophonie mais quand tu achète du poisson il ne te faut pas retrouver du mouton dans ton escarcelle. Merci de traduire. MALI

FarFar a dit…

voila une traduction pour mali :d , jitni fi sai3a s3ida , tu m'a venu ds une heure plus ..:d
ooh mali comment maintenant la mauritani ns donne des lecons en démocratie, nous sommes une pays 3000 de civilisation..
tu sais k'à l'epoke de hannibal ..lorsk'il a perdu la première guerre contre rome..malheureusement g oublié un peu les detail ..en tous cas ..il a echoué après ds les elections et a retourné comme un citoyen ordianire ..puis ils ont fait d'autres election..et ce fois le partie politique de hannibale l'a gagné ..et il a fait son truc d'attaquer rome à travers la turkie puis en passant par les montagnes de l'alp.... s'il a echoué ds ces electios ca serait mieux..il ya un proverbe arabe ki disait dis moi ou est ton oreille il lui a dis la voici , il lui a montre l'autre oreille , on utulise ce proverbe pour critiker ceux ki utulisent les longues trajets au lieux des chemin simples et courtes ..et pourtant malgé k'il a echoué on dits ke ce plan de guerre de hannibal on l'enseigne encore ds les academies militaires ..
alors en fait c'etait koi le sujet lool

Anonyme a dit…

@témé
Est ce l'unique...parfois j'entends parler de Siwar Eddahab au Soudan.
Tu pe nous en dire d'avantge peut être :)

Anonyme a dit…

@farfar : C'est pas tout a fait comme ça que ça c'est passé mais bon on a compris que la démocratie existait déjà chez nous du temps des suffète, c'est le principal .


Sinon ben je voulais dire que chadli d'algérie l'avait fait avant ould chais pas quoi moi je ne connais que ould dada et j'ai pas le nom sous les yeux désolé .

Téméraire a dit…

@CITIZEN & Walid : Vous avez raison mon enthousiasme avec ce qui s’est passé en Mauritanie m’a fait oublier ce précurseur Abederrahmen Siwar ad-Dahab renversa le régime de Jaafer Noumeiri et qui restitua le pouvoir aux civil une année après. Cet homme qui mérite tous les éloges est encore actif dans la réconciliation interne de son pays.
Remarque importante : Il n’est pas ethniquement Arabe.

@FarFar : vraiment 3omrek ma rite, et on arrive plus à croire que comme tu dis on l’inculpe d’incapacité à gérer le pouvoir mais la réalité que c’est un Grand Homme qui a compris les vrais intérêts de son pays.


@MALI : On trouve dans le petit ruisseau ce que ne peut exister en nul océan.
C’est une vraie leçon de démocratie inattendue.
@Mali & Farfar: Mali, Farfar a sniffé quelque chose ce matin walla yakhou w’ya3ti, (traduction littérale : il prend et il donne) ou dans le sens figuratif, il ne sait pas quoi prendre et quoi rendre. Allah yahdik yé Farfar, Qu’allah te ramène au droit chemin Farfar.

@Le Même :
A ma connaissance Chedly Benjdid a démissionné suite à des pressions internes de l’armée et non pas de son plein gré.

Anonyme a dit…

Il parait que Témé avait commencé par bien défendre notre identité: l'arabo musulmanité,mais il a fini par être séduit par un pro juif convaincu (voir son interview dans J.A).Heureusement ,tu disais " ce Grand Monsieur ne devait pas porter des gènes Arabes mais peut être berbères ou disons Mauresques".ou peut être juive.Témé ne finis pas comme Amrou Kaled.

Téméraire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J.A: Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont eu lieu il y a quelques jours à Nouakchott. La récente aggravation de la crise, tant à Gaza qu’au Liban, ne vous incite-t-elle pas à geler vos relations diplomatiques avec Israël ?

Ely:Le fait que des Mauritaniens manifestent sur ce thème n’est pas une nouveauté, d’autant qu’ils ont désormais la liberté de le faire sans être réprimés. Pour le reste, la crise actuelle est certes très préoccupante et nous ne pouvons qu’exprimer notre sympathie et notre solidarité envers les peuples frères de Palestine et du Liban, qu’elle frappe de plein fouet. Mais je ne crois pas que cette crise doive remettre en cause l’approche globale qui est la nôtre dans nos rapports avec les Palestiniens et avec les Israéliens. À tous, nous disons qu’il faut de la retenue et une recherche permanente d’une solution politique.
ou encore:

NOUAKCHOTT, le 12 octobre (IRIN) - Le chef de la nouvelle junte mauritanienne a promis de poursuivre le combat contre les terroristes et affirmé que le pays honorerait les engagements internationaux pris par le gouvernement déchu.

Au cours de sa première conférence de presse, le chef de l’Etat Mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall a également signalé que la Mauritanie maintiendrait ses liens diplomatiques avec Israël – des relations qui, depuis leurs débuts en 1999, suscitent une polémique dans cette république islamiste à cheval entre le Maghreb et l’Afrique noire.

« Nous avons des engagements internationaux que nous entendons entièrement respecter », a déclaré le colonel Vall, chef du conseil militaire. En août dernier, le Conseil militaire pour la justice et la démocratie renversait le président Maaouva Ould Taya, au pouvoir depuis 21 ans, lors d’un coup d’Etat sans effusion de sang.

lien

http://www.bladi.net/forum/73710-interviews-president-mauritanien-ely-ould-mohamed/

La compassion ne se demande que de DIEU.

Téméraire a dit…

@Anonyme :
J'ai effacé une première réponse en raison de confusion avec plusieurs anonymes.

je ne suis pas un prédicateur, ni amrou khaled, je suis un simple citoyen comme toi, je peut avoir tort comme je peut avoir raison.

J'ai jugé cette personne d'un angle de vu très précis tout en sachant qu'il a pris une position de neutralité vis-à-vis de la présence diplomatique Israélienne en Mauritanie et il a légué la décision au gouvernement élu.

Je te prie de m'envoyer par mail, le texte de Vall, afin de voir sa postition exprimée dans ce journal.

Téméraire a dit…

@Anonyme : Mon dernier commentaire a été posté avant d'avoir reçu ton dernier commentaire, je vais y répondre.

Téméraire a dit…

@Anonyme : Je vais être réaliste et te donner mon opinion personnelle.

A- Cette personne a quitté un pouvoir dont il avait la possiblité de garder.

B- A sa prise du pouvoir suite à un coup d'êtat, il a été dénoncé par toutes les institutions internationales.

C- Cette personne (avant ou) après le coup d'état avait en tête un programme de réorganisation de son pays : Créer une démocratie, établir des élections et céder le pouvoir.

D- Je suppose que cette personne est intelligente pour les raisons suivantes:
1- Il ne pouvait pas réussir son projet si certaines institutions internationales ne seraient pas de son côté: ONU, Union Européenne, Union Africaine, Ligue des Pays Arabes ...
2- Ces mêmes institutions, après avoir dénoncé le coup d'état, son revenus sur leurs positions et l'on soutenu (pourquoi ?, surement pour certains engagements personnels tel que la mise en place de son projet de réforme démocratique et surtout ne pas rompre avec Israel)

3- Donc rompre avec Israel signifie perdre le soutien de ses instituions internaionales et possible échouer à mener son projet à terme sachant que ce pays reçoit une aide annuelle étrangére de 300 millions de Dollars.

4- Léguer le dossier Israélien à ses successeurs qui auront à prendre la décision finale

Ce n'est qu'une opinion personnelle et j'espère ne pas me tromper.

Tun-68 a dit…

pas trop vite, il faudrait passer le cap et arrêter de se faire manipuler.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Téméraire ami, les arabes ne sont pas une ethnie : est arabe celui qui parle arabe, a une culture arabe. Sur le plan chromosomique on peut assimiler les habitants de l'arabie à des sémites, au même plan que les juifs (là, je sens qu'une rafale de propos anti juifs va me tomber dessus. Donc juifs et arabes sont des sémites. Sinon, je suis complètement largué concernant la Mauritanie. Mais j'ai cru comprendre qu'ils sont plus démocrates que nous.
Quand à Farfar, il a du fumer la moquette. Cordialement. MALI

Téméraire a dit…

@Tun-68 : To commentaire a été rès court, je n'ai pas bien saisi son sens.

@MALI : Justement dans ce cas là, je comparais le Mauritanien à l'Arabe sur le plan Racial pour ne pas généraliser et accuser faussement ceux qui pratiquent cette langue ou appartienne à cette culture.
Pour être dans ton ordre de raisonnement, je vais dire les Sémites de souche Arabe.

Tun-68 a dit…

la où il ne faut pas être dupe dans cette affaire, c'est qu'au mali comme ailleurs, il y a des faiseurs de rois.

Vouloir d'un seul coup faire de la mauritanie la mariane de la démocratie au maghreb peux être une fatal pour l'espoir que certains se font encore de la démocratie.

Ce que je voulais dire, c'est qu'au maghreb, il y a des hommes qui merittent plus le titre de héros, car ils font des choses qui ne se voient pas, car ils ont de trés faibles marges de manoeuvre.

nous devons être lucide et bien faire attention à encourager vraiment ceux qui contribuent à faire sortir le maghreb de la honte, de sorte à devenir NOUS aussi une énergie positive qui agira positivement sur l'avenir du maghreb.

ce général a fait une bonne action, sans pour autant mériter le titre de héros.

En faire un héros serait une erreur.

Tun-68 a dit…

je voulais dire en mauritanie il y a aussi des faiseurs de rois

Tun-68 a dit…

je voulais aussi dire qu'en mauritanie rien ne marche, aucune institution.

ceux qui stabilisent le pouvoir en mauritanie seraient au maroc des petits notables de provinces.

Aujourd'hui le fait qu'il y ai du pétrole, fait que certaines forces internationnales trouvent leurs intêrets à fausser le jeu des notables locaux, ce qui peut permettre à certains d'agir et imposer le suffrage des urnes.

De là à penser que cela induire la transparance et la démocratie, je veux bien y croire, mais j'en doute.

La démocratie ne peut pas venir de ce type d'action, la démocratie ne peut que venir de notre prise de conscience de la nation et de l'intêret général.

sur ce terrain là, les plus aptes à cette prise de conscience sont le maroc et la tunisie. Il est plus difficile d'y arriver au maroc, car le maroc est plus complexe et plus grand comme pays.

le premier pays ou la démocratie peut s'imposer par la prise de conscience de ces élites c'est la Tunisie.

et il faudrait qu'elle y arrive avant que le maghreb n'entre en feu comme le moyen orient.

Tun-68 a dit…

j'ai pas le temps de faire plus long, on voit ça demain.

Téméraire a dit…

@Tun-68 : Les faiseurs des Rois, sont partout sous plusieurs formes et notre peuple on est un.
Je ne peux confirmer que cet homme a fait une chose très exceptionnelle qu’en trouvant les réponses aux questions suivantes :
- Quel est l’intérêt de faire un Roi et ne pas être directement le Roi.
- Quel intérêt personnel il pourra tirer en instaurant la démocratie ?
- Quel intérêt à gagner après avoir mis un nouveau dirigeant ?.

Jusqu’à preuve du contraire, ce personnage n’a tiré aucun profit ni pour lui, ni pour sa famille.
Suite à un coup d’état sans tirer aucun coup de feu et en deux ans, il a fait de grandes réformes constitutionnelles et amélioré la situation du pays qui était en cessation de payement de ses dettes.

On ne peut pas nier cette réalité et ce n’est pas péjoratif qu’un pays considéré arriéré pour l’ensemble des pays de la zone, aie une chance de nous donner une vraie leçon de démocratie.
Aujourd’hui en Mauritanie, des descendants d'esclaves et des Négro-Mauritaniens présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ou encore ministres, chose impensable il y a encore quelques années.

Ton raisonnement pourrait être soutenable, si seulement tu nous donnes des exemples ou des signes alarmants qui mettent en danger les acquis d’après les élections.

C’est vrai qu’au Maghreb, il y a des hommes qui méritent le titre de héros, mais ils ne se sont pas encore distingués. Un Héros, ce n’est pas uniquement essayer, c’est finalement aboutir.

Tu viens de dire qu’en Mauritanie rien ne marche et je voudrais bien avoir des exemples réels. Parce que des témoignages étrangers disent complètement le contraire.

Avec tous mes respects à tous les peuples du Maghreb Arabe, si on devait attendre à une prise de conscience de toute la nation et de l’intérêt général pour aboutir à la Démocratie alors là, c’est purement Utopique. Notre spécificité de citoyen soumi ne nous permettra jamais d’accéder naturellement à la Démocratie. Malheureusement encore, je ne peux pas dire plus.

La prise de conscience d’un pays, se manifeste par ses élites et spécialement par ses journalistes et par ses syndicalistes. Tout ça n’existe pas ici.

Tun-68 a dit…

j'ai rien contre ce monsieur, ce qu'il a fait c'est bien. Il faut juste relativiser car ce qui est arrivé ne règle pas les problèmes qu'il y a en mauritanie.

Pire encore, rien ne dit que cela ne peut pas les agraver.

car la seule chose qui change si ça reste comme cela, c'est que n'importe quel état qui veut avoir un morceau du gateau pétrolier mauritanien, n'a qu'à attendre les élections pour financer les élection de sa marionette.

c'est triste à penser, mais la réalité est peut-être pire, car peut-être que déjà le gateau pétrolier est déjà partagé.

Téméraire a dit…

@Tun-68 : Ce qui est arrivé est surement beaucoup meilleur que la situation d'avant.
Maintenant: Wait and See.

Tun-68 a dit…

sans doute

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic