jeudi 13 septembre 2007

Paix sur les Fils d’Abraham

Roch Hachanah pour les Juifs et Ramadan pour les Musulmans, sont deux événement religieux qui relèvent d’une très grande importance pour les Fils d’Abraham et qui débutent ensemble demain le 13 Septembre 2007

Outre s’abstenir de la nourriture pendant ces deux fêtes nous avons l’occasion de lutter contre nos désirs humains indomptables, de s’adonner à des réflexions intérieures sur nos comportements et de se retourner en dévotion envers Dieu.
C’est aussi un exercice, un entrainement pour se retenir même contre les péchés mineurs, tel que mentir, faire du mal à autrui, se mettre en colère ainsi que fumer et boire de l’alcool.

Ces fêtes sont l’occasion d’un engagement privé entre nous et Dieu. Personne ne saura que nous respecterons ces règles ou non, donc c'est un combat contre notre intérieur, contre nos désirs.


Pendant Yom Kippour et Ramadan, c’est l’occasion d’avoir le courage de pardonner l’autre, de se réconcilier avec ceux auxquels on a fait du tort et d’oublier et d’effacer de notre mémoire les problèmes qui nous séparent.

Yom Kippour sera fêté cette année le 22 septembre 2007 et tombera en plein Ramadan et c’est une réelle occasion pour que les Fils d’Abraham se tendent la main et se réconcilient. Ce différend, cette guerre ne profite à personne.

Chrétien, Musulmans et Juifs du Monde entier, Fils d’Abraham, profitons de cette occasion pour oublier nos différends et pour construire la Paix à nos enfants, n’est ce pas le vœu de notre Dieu que ces fêtes soient le Grand Pardon ?

A cette occasion j’appelle nos Blogueurs Tunisiens, Arabes et Maghrébins à faire une action spécifique qui peut être soit ponctuelle, le 21 septembre soit sur 3 jours du 21 au 23 Septembre 2007.

Je propose de créer un logo avec le slogan « Paix sur les Fils d’Abraham » et qu’à l’occasion convenue on signera une simple pétition appelant à la paix entre Juifs et Musulmans, entre Palestiniens et Israéliens.

C’est une action qui sera entre peuples, entre citoyens entre Blogueurs des Fils d’Abraham.
Avant la date convenue, chacun sera chargé de visiter le maximum de Blogs Juifs, Musulmans, Arabes et Israéliens afin de les sensibiliser à cette action qui n’est autre qu’un appel à la Paix

Un Blog spécial, sera créé pour la pétition et il inclura plus tard, les liens de tous les sites et Blogs des signataires.

Si, vous avez une meilleure idée, je suis à votre écoute.

Logo : Logo : Paix sur les Fils d'Abraham


"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur." Sourate Al-Baqarah :V 177

"Yom HaKippourim absout des péchés envers Dieu, mais pas des péchés envers son prochain à moins que le pardon de l'offensé ne soit obtenu" (Mishna Yoma 8:9).

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle initiative témé, c'est une très belle occasion pour une éventuelle paix entre les musulmans, juifs et crétiens!

Je suis complètement d'accord. Et que Dieu bénisse tous les fils d'abraham...

CITIZEN a dit…

Bonne initiative.

AntikoR a dit…

hummm, je vois qu'il y a pas beaucoup d'enthousiastes à cette idée..

ti hasilou ! un jour on finira par y croire

O.B a dit…

Tout d'abord merci pour l'invitation. Je vois que tu as ciblé QUE les tunisiens arabes et maghrébins et je sais pas ça a un arrière goût d'infériorité genre fautifs et visés pour quérir la réconciliation. Je propose à impliquer tous les juifs maghrébins et occidentaux, les francophones aussi.
L'idée est indiscutablement louable... faut pas oublier, j'y adhère.
Si ça atteint l'impact du 1er juin dernier ça serait vraiment quelque chose pour la paix...
PS: invitation à regarder le film *Mauvaise Foi* et *Va, vis, Deviens* sans prétention
Salut

Téméraire a dit…

@Amaryllis:
Bon, il faut penser à faire quelque chose, du moins diffuser l'idée.

@Citizen:
OK, tu mets le Logo provisoire :)

@ ->> AntikoR <<- :
Il faut enthousiasmer les récalcitrants et diffuser l'idée, il reste quelques jours pour la Dead Line.

@O.B :
Cette note est une ébauche, on poura la modifier pour convenir réellement au contexte sans exclure personne.
Dans mon esprit, il n'y a pas de départ sur la base de fautif ou d'infériorité.
Je pense qu'à cette occasion, il ne faut pas chercher qui a commencé le premier (aussi bien le mauvais pas que le bon pas).

Je compte sur toi pour diffuser le message au Maroc.

Un Juif tunisien, Algérien ou Marrocain est aussi un Maghrébin.

Anonyme a dit…

Ecoutes , s'ils t'ont fait des menaces pour que tu en arrives là, dis moi le , je vais m'occuper de leur cas .

Arrêtez de lancer des menaces sinon vous allez recevoir des bons coups de bâtons et plus rapidement que prévue !

Bon ani men 7ebach notleb al chbouk donc men ejbedech ayate okhrine de la même sourate qui décrivent bien leurs comportements à notre égard , ce que l'on constate d'ailleurs tous les jours au quotidien.
Il y a aussi le verset de cette même sourate qui nous donne le droit de nous défendre contre une agression et qui nous interdit d'agresser .

Je pense et je suis même sûr qu'au même moment ou tu lances tes voeux, les mêmes préparent autres choses que des voeux à notre intention .
J'ai envie de reprendre à mon compte la devise ( on ne dit pas devise pous ce cas là mais mon cerveau est gelé en ce moment ) d'ancien combattant " le combat continue" .
Par contre j'aime bien les réligieux craignants Dieu quelque soit leur réligion d'origine .

mahéva a dit…

Téméraire, ce post est une vraie surprise pour moi.
Tu as tellement "évolué" ces derniers temps ou bien tu veux faire quelque chose de "convenable"?
Si tu étais un personnage dans un roman, tu aurais fait l'objet d'études très intéressantes.
Cette poussée inexplicable vers la tolérance est définitive ou est-ce qu'on peut s'attendre à tout de ta part?

Téméraire a dit…

@Mataadi :
Non ce n’est pas des menaces mais un pot de vin ::)).
En raison de la coïncidence de ces deux fêtes religieuses solennelles aux Juifs et aux Musulmans, qui justement prêchent le Pardon et la réconciliation, je lance un appel de Paix.
On ne pourra pas rester éternellement des "ennemis", cela est contre nos intérêts mutuels et surtout celui de nos enfants.
Est-ce que ce qu’on constate tout les jours et celui de la majorité, si oui, eh bien je tends ma main à la minorité qui cherche cette Paix.
Le problème en réalité n’a jamais été religieux, il est politique de prime à bord. L’histoire a montré que Juifs et Musulmans ont toujours su survivre ensemble dans le respect mutuel.

@Mahéva :
A 40 ans, on ne change pas d’opinion du jour au lendemain !!!.
Je n’ai pas évolué du tout, par contre, je profite de cette occasion religieuse commune pour faire quelque chose de "convenable" :)

Je n’ai jamais était intolérant, c’est une incompréhension de ta part au contraire, j’ai toujours accepté l’autre avec ses contre-opinions et ses différences.
(Pour le cas des Gays, il faut revenir sur mes commentaires pour voir, que je ne suis pas contre eux en tant que personnes mais contre leurs pratiques qu’ils essayent de faire passer pour quelque chose d’ordinaire, dans une société qui ne les accepte pas encore. Je ne vais pas développer plus, on en a assez discuté du sujet.)

J’ajouterai enfin que j’aurais pu être intolérant sans m’en rendre compte, qu’on me montre dans quel cas alors et je suis sûr de rectifier le tir.

Anonyme a dit…

Salut tem (tem c'est comme Temsa7* aussi et le temse7 ça fait peur *:"crocodile")
Bref, j'ai découvert ton blog en surfant sur le net (mais c'était vraiment en surfant : partant du fait que je suis un touche-à-tout) au début ça a ma plu puis j'ai commencé à sentir le kacher (pas sur de l'ortho)ça ma déçu un peu (hé! ne le prends pas mal: c'est inné..) mais après quelques lectures j'ai retrouvé le plaisir mais je n'ai décidé de laisser un commentaire qu'après avoir lu ta réponse à Maheva. ALORS! tu n'aime pas les Homo toi? Eh!Ben!... Moi aussi ;t'aimes le jardinage, moi aussi ; tu manges pas le 7allouf moi aussi ; t'es tunisien moi aussi ; tu te dis tolérent et ben moi j'essaye de l'être (je suis plus sincère en disant ça). Ce qui est bizarre est que Juifs et Musulmans sont les frères ennemis et il faut une toute petite cervelle et quelques coups de pioches dans l'histoire pour comprendre que c'est l'oeuvre des crétiens (d'ailleurs, ce sont eux les seuls qui ont combattue l'islam en tant que tel (exp : croisades) et se sont eux qui ont fait le plus de mal aux Juifs (Tu connais certainement mieux que moi les différentes déportations subites par les Juifs partout dans le monde tout au long de l'histoire)pour résumer les crétiens sont tous "des saints pacifistes" les Juifs "les peurnichards" et les musulmans "les terroristes".

Anonyme a dit…

je continue..
OK ! oublions ma théorie du complot (ça fait plutot un discours Arabement Arabe : celui que je déteste le plus)
Et si les frères ennemis se tendent la main (je veux connaitre des Juifs de toutes les cathégories possibles mais commençant par le commencement : les plus tolérant) acceptes tu d'être mon ami? (c'est bizarre : Hier j'ai fait mes premières prières en tant que vrai Musulman et aujourd'hui je demandes à un juif d'être mon ami)(j'i fait une interruption de 5 min j'ai créé une adresse e_mail spéciale pour cette ocase : "l_ami_arabe@yahoo.fr"
si tu acceptes ce défi fait toi une adresse semblable et commençons à échanger nos idée. Qui sait : nous venons peut être de commencer une nouvelle ere entre Juifs et Musulmans?

Anonyme a dit…

Great initiative Temeraire! This is exactly the kind of thing we need more of coming from the Arab/Muslim world.

Thanks for sharing.

Téméraire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Genèse 25

5 Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac.

6 Il fit des donations aux fils qu'il avait eus par ses épouses de second rang; mais, de son vivant, il les éloigna de son fils Isaac en les envoyant dans un pays d'Orient.
========

The land of Israel belongs to the nation of Israel- and ONLY to the nation of Israel.

There is MUCH land that belongs to Ishmael, but the land of Israel does not.

Once the nation of Ishmael understands this there can be peace.

Téméraire a dit…

@Anonyme:
C'est ce type de raisonnement copié sur le modèle Ben Laden qui réclame l'Espagne qui ne ménera jamais à la Paix.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic